Biographie
Au commencement
Né en 1993 à Épernay, j’ai découvert très tôt le goût de la création à travers le cirque et la musique. Après plusieurs projets de rue et expériences musicales, c’est l’image qui s’est imposée comme mon véritable langage. À 18 ans, je m’offre mon premier boîtier et me passionne immédiatement pour la longue exposition, une technique qui me permet de questionner mon sujet de réflexion favori : le temps. Depuis, je n’ai cessé d’expérimenter le mouvement et la lumière directement à la prise de vue.
Mes premiers pas en tant que photographe
En 2016, je deviens auteur-photographe et rejoins l’Union des Photographes Professionnels, où je prends rapidement des responsabilités régionales. L’année suivante, je co-crée Quartiers Lumineux avec la photographe Naluri, un projet consacré au bassin stéphanois, exposé dans plusieurs lieux en 2018. Parallèlement, je lance un studio photo itinérant dédié au light painting, renouant avec le contact direct avec le public.
Toujours animé par l’exploration de la lumière, je passe un diplôme d’artificier pour photographier les feux en mouvement, créant des images incandescentes et inattendues. Je développe aussi une pratique pédagogique, animant des ateliers photo et artistiques pour un public varié (IME, personnes âgées, personnes en situation de handicap), notamment avec l’association CAPSE à Saint-Étienne.
Aujourd'hui
De retour en Limousin, je consolide mon studio itinérant en associant mes prestations à des expositions de tirages originaux. Soucieux de défendre la profession, je deviens président régional de l’UPP en Nouvelle-Aquitaine et fonde en 2025 les premières Rencontres Photographiques du Limousin. En parallèle, je crée l’association L’Asso d’à Côté, pour lutter contre la désertification culturelle en milieu rural à travers l’éducation à l’image, les ateliers artistiques et la création d’événements fédérateurs.
En 2023, j’initie La Gazette Itinérante, un projet artistique et participatif qui transforme l’expérience photographique en objet imprimé. Installé sur un triporteur-studio, je photographie le public lors d’événements et leur remets une “une de journal” personnalisée, mêlant portrait, récit et mémoire collective. Cette approche hybride entre photo, écriture et performance réinvente le lien avec le spectateur et questionne la place de l’image comme archive vivante.
Mon parcours se situe à la croisée de l’expérimentation visuelle et de l’engagement collectif. Je conçois la photographie comme un espace de recherche permanente, où l’on transmet autant qu’on invente. Mon métier est à la fois un catalogue de compétences au service des autres et un terrain d’expression personnelle, indispensable pour poursuivre librement mes explorations créatives.

©Marie Potel
Mes compétences
Depuis plus de 10 ans, j’exerce dans des activités créatives et artistiques. Voici un petit débrief de mes compétences si vous désirez faire appel à mes services.