Biographie

Au commencement

Né en 1993 à Epernay, petite ville de Champagne-Ardenne je n’ai découvert mes passions pour la création au sens large que très tard à l’âge de 16 ans.

J’ai commencé à créer grâce au cirque et à la musique. Après plusieurs projets de théâtre de rue et musicaux, je me sentais de plus en plus attiré par l’image. Je me suis offert mon premier boîtier photo à l’âge de 18 ans. Je découvre par la même occasion les réglages et les joies d’une technique particulière qui ne m’a jamais quitté : la longue exposition. A partir de ce moment-là je n’ai cessé d’expérimenter différents réglages et mouvements directement à la prise de vue.

 
 

Mes premiers pas en tant que photographe

En 2016, je m’installe en tant qu’auteur et m’inscris à l‘Union des photographe professionnel. Je deviens vite référent régional Auvergne Rhône-Alpes. En 2017 je créé “Quartiers Lumineux” en partenariat avec la photographe Naluri. Un projet de mise en avant du bassin Stéphanois, ma ville d’adoption de l’époque. En parallèle, le contact avec le public me manquant de plus en plus, je décide de créer une animation en lien avec ma technique fétiche et mon amour du milieu du spectacle vivant. Un studio photographique itinérant dédié à la pratique du light painting était né.

Toujours dans l’idée de poursuivre mes expériences lumineuses, je passe mon diplôme d’artificier et procède à quelques photos d’artifices en mouvement, créant des images surprenantes et incandescentes.

J’ai animé également plusieurs ateliers pédagogiques pour un large public en travaillant avec l’association
CAPSE à Saint-Etienne.

Aujourd'hui

Finalement de retour en Limousin auprès de ma famille, je décide de continuer ma pratique en développant mes prestations services suite au Covid-19. Soucieux de défendre le métier de photographe j’intègre le bureau régional de l’union des photographes professionnels en nouvelle-aquitaine en tant que président. Egalement le sujet de la désertification culturelle en milieu rurale me touchant particulièrement, je créer une association « l’asso d’à côté » afin de faire de l’éducation à l’image, des ateliers artistiques et culturels ainsi que des événements pour dynamiser mon secteur.

Je vois mon métier comme un catalogue de compétences que je peux offrir au besoin à mes clients tout en gardant mes projets personnels pour laisser libre cours à ma création.

Photo de Théo SOLAESA regardant son appareil photo

©Marie Potel

Mes compétences

Depuis plus de 10 ans, j’exerce dans des activités créatives et artistiques. Voici un petit débrief de mes compétences si vous désirez faire appel à mes services. 

Photographie
Post production photo
Vidéo
Post production vidéo
Pédagogie
Adaptabilité
Relationnel